Responsable de la plus petite unité d'une légion, la centurie forte de 80 soldats, il est un chef aux capacités diverses.

Il en effet le responsable militaire, toujours en première ligne lors des combats, un vrai meneur qui doit savoir se faire obéir, surtout lors de la Pax Romana, ou il doit former des recrues provenant de tout l'Empire.

Il est ensuite le responsable administratif, chargé de tenir à jour les ses effectifs, veiller aux bons approvisionnements en nourritures, vêtements et armes... C'est lui le responsable qui doit tenir et rendre des comptes à ses officiers supérieurs. 

Enfin, c'est un responsable religieux, qui doit officier les cérémonies religieuses et militaires qui rythmaient la vie de tous, surtout dans les légions ou la multiplicité des croyances et des cultes était réelle.

Comme beaucoup d'autres fonctions, ce grade prestigieux s'obtient par le mérite. Ses récompenses et son grade sont bien visibles sur son uniforme, riche en symboles.

Identifiable instantanément grâce à sa crête transversale en plumes, il est aussi le porteur d'armilla (bracelets) en sautoir autour du cou, d'ocrea (jambières) musclées, du fait qu'il porte son glaive à gauche et que son ceinturon (cingulum) ne dispose pas de pendants, de son manteau (padulamentum) porté sur l'épaule gauche et enfin, de par son sceptre (vitis), un morceau de cep de vigne dont il se sert aussi pour assoir sa discipline et son autorité sur le dos de ses légionnaires.

Comme d'autres soldats, il porte aussi sur la poitrine un harnais de décorations (phalères), plus ou moins nombreuses selon son mérite.

Véritable épine dorsale des légions, le centurion obéit à une hiérarchie stricte, dans rappelons-le, la première armée de métier de l'Histoire.

Ainsi, il y a en fait 59 centurions par légion: 6 par cohorte de la 2ème à la 10ème cohorte et 5 centurions dans la 1ère cohorte qui compte des doubles-centuries.

Centurion de la 6ème centurie : HASTATUS POSTERIOR Centurion de la 5ème centurie : HASTATUS PRIOR Centurion de la 4ème centurie : PRINCEPS POSTERIOR

Centurion de la 3ème centurie : PRINCEPS PRIOR Centurion de la 2ème centurie : PILUS POSTERIOR Centurions de la 1ère centurie : PILUS PRIOR

Afin d'éviter que l'esprit de corps n'amoindrisse la discipline nécessaire entre ces officiers et leurs hommes, les centurions étaient changés de corps régulièrement.
Ils pouvaient ainsi accéder à des grades plus prestigieux, comme souvent le commandement d'une cohorte auxiliaire de 500 hommes. 

légionnaire romain
centurion de l'époque de jules césar
centurion de la légion romaine
centurion de l'époque impériale (Trajan et Hadrien)

Fiche pédagogique

centurion de la légion XXII primigenia

Centurion de l'époque impériale  rendant un culte

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now